Septembre 2006 : Création de l’association « les polissons de la chanson » en référence à l’oeuvre de Brassens (premier spectacle donné à Saint-Avé)
Article du Télégramme annonçant la création de l’association : Les Polissons de la chanson une nouvelle association
Publié le 21 septembre 2006 à 00h00
Depuis la création de l’Espace culturel de Rhuys, en 2001, la troupe de comédie musicale de Sarzeau, dirigée par André Forner, joue chaque année deux représentations d’un spectacle, donné à guichets fermés depuis plusieurs éditions.
Cette année encore, toutes les places étaient vendues deux jours avant la première. Agacés de ne pouvoir obtenir de la part de la municipalité, depuis plusieurs années, l’autorisation de jouer une séance supplémentaire à Sarzeau, ces choristes de toute la presqu’île de Rhuys et des communes limitrophes, qui paient leurs cours et ne peuvent se produire que deux fois par an, ont décidé de se constituer en association : les Polissons de la chanson.
Un hommage à la chanson française
Cette dénomination s’inspire d’un extrait d’une chanson célèbre de Georges Brassens et ce choix est un hommage à tous les auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française. L’association s’est dotée d’un e-mail (chants.plus@aliceadsl.fr) et s’est fixée pour but de participer à la redécouverte de répertoires de la chanson française par la recherche, la création, la diffusion et la formation. Le bureau est constitué de Nicole Challoy (Saint-Gildas-de-Rhuys), présidente; André Bourdet (Saint-Jacques), trésorier; Didier Hubert (Sarzeau-ville), secrétaire. Dans un premier temps, ils ont décidé d’organiser la reprise du spectacle « Brassens », accueilli au Dôme, à Saint-Avé, les vendredi 22 et samedi 23 septembre, à 20 h 30, ainsi que le dimanche 24 septembre, à 16 h (*).
De nombreux projets
Pour le lancement de cette association, la reprise de la comédie musicale « Brassens » est un projet en or. Les choristes se réunissent pour les ultimes répétitions dans une ambiance pleine d’effervescence, de plaisir et de travail. D’autres projets sont déjà en cours pour la saison 2006-2007. Ce sera tout d’abord la reprise du spectacle « Y’a pas d’sots métiers », à Vannes, fin octobre. Puis un grand concert réunissant un chanteur professionnel, Michel Murty, et 200 choristes issus des chorales de la presqu’île de Rhuys et de Vannes, le week-end des 14 et 15 avril 2007.(*) Billets en vente à Espace Temps Intermarché, à Séné; Paroles et musiques, à Vannes; Maison du tourisme, à Saint-Colombier Sarzeau; office de tourisme de Sarzeau; à l’entrée des spectacles. Renseignements au 02.97.41.76.69.
Septembre 2009 : Création de l’atelier théâtre.
Septembre 2010 : Assemblée générale des Polissons.
2011 : Les Polissons de la Chanson deviennent les Poly’sons de Rhuys
Septembre 2012 : Assemblée générale
Septembre 2013 : Assemblée générale.
Septembre 2014 : l’Assemblée générale des Poly’sons.
Septembre 2015 : L’assemblée générale des Poly’sons.
2016 : l’association a 10 ans !
Septembre 2017 : Assemblée générale des Poly’sons
Septembre 2018 : Assemblée générale des Poly’sons
Septembre 2022 : Nicole Challoy, après 16 ans de présidence, passe le relais à Claudine Berton-Masse.
SEPTEMBRE 2023 : AG des Poly’sons de Rhuys
SEPTEMBRE 2024 : AG des Poly’sons de Rhuys
Les Poly’sons de Rhuys ont présenté leur programme lors de l’assemblée générale à Saint-Gildas-de-Rhuys
Le Télégramme, Le 23 septembre 2024
Les membres du bureau des Poly’sons de Rhuys avec au centre (pull rouge), Claudine Berton-Masse.
L’assemblée générale des Poly’sons de Rhuys s’est tenue le samedi 21 octobre, salle Kercaradec, à Saint-Gildas-de-Rhuys. Dans son rapport moral, la présidente, Claudine Berton-Masse, a remercié les municipalités de Saint-Gildas-de-Rhuys et Sarzeau, ainsi que les partenaires pour leur soutien. Elle a présenté l’activité des ateliers théâtre, chorale Meli Voce, cabaret et comédie musicale. Concernant la situation financière, les comptes 2023-2024 sont positifs.