2008 « Chemin d’étoiles »

Programme 2
« Chemin d’étoiles, chants de Saint-Jacques de Compostelle au 12ème siècle»
extraits du codex Calixtinus

Regem regum Dominum – Invitatorium
Salve festa dies – versus du pape Calixte
In hac die laudes cum gaudio – Conductum sancti Iacobi a domno Fulberto Karnotensi episcopo editum
Annua gaudia Iacobi – conduit Magister Airardus Viziliancensis
Ad superni regis decus – trope du Benedicamus – Magister Albericus archiepiscopus
Gratulantes celebremus festum – Magister Gosienus episcopus Suessionis
Resonet nostra Domino – Conductum sancti Iacobi a Magestro Roberto cardinali Romano editum
Ad honorem regis summi – Aimericus Picaudi, presbiter de Partiniaco
Nostra phalanx plaudat leta – Conductum Ato episcopus Trecensis
Ad sepulcrum beati Iacobi – Ad vesperas
Portum in ultimo – Prosa Ato episcopus Trecensis
Regi perhennis glorie – trope du Benedicamus – Magister Gauterius de Castello Rainardo
Congaudeant catholici – trope du Benedicamus – Magister Albertus Parisiensis
Iacobe sancta tuum – Conductum sancti Iacobi ad antique episcopo Boneventino editum
Alleluia vocavit Ihesus Efonisen – Alleluia in Greco
Agnus Dei – Agnus Fulberti episcope Karnotensis
Dum pater familias – Hymne de sancto Iacobo
Vox nostra resonet – Magister Iohannes LegalisLe codex Calixtinus, aussi appelé le Liber Sancti Jacobi ou le Livre de Saint-Jacques, est avant tout un manuscrit musical dont la plupart des pièces reprennent des mélodies grégoriennes en y adaptant un texte à la gloire de l’apôtre. Conservé à Compostelle, il fut rédigé vers le milieu du 12ème siècle.
C’est pour donner plus de crédit à leur ouvrage, le Liber Sancti Jacobi, que ses auteurs composent une fausse lettre dite « apocryphe » soi-disant signée sous le nom de Calixte II (alors que ce pape est déjà mort depuis plusieurs années) et la place en tête de ce recueil consacré à la gloire de Saint-Jacques. C’est pourquoi celui-ci est parfois désigné sous le nom de codex Calixtinus.
Mais le grand intérêt de ce recueil réside dans les pièces polyphoniques (dix-neuf à deux voix et une à trois voix) qui sont parmi les premières à avoir été notées et témoignant d’une grande virtuosité vocale et de la pratique d’un contrepoint subtil.
La pièce Congaudeant catholici est la plus ancienne pièce à trois voix qui soit parvenue jusqu’à nous.
La plupart des œuvres musicales du Liber Sancti Jacobi sont attribuées à des auteurs généralement français (antérieurs ou contemporains, de Troyes, Vezelay, Nevers ou Bourges). Le compositeur qui laisse le plus grand nombre d’adaptations polyphoniques est l’évêque Atton de Troyes qui se retira à Cluny en 1145, soit à l’époque même de la compilation du Livre de Saint-Jacques.
« Chemin d’étoiles, chants de Saint-Jacques de Compostelle au 12ème siècle» présente un vaste éventail de ces premières polyphonies que les pèlerins entendaient à l’époque où les hommes bâtissaient les premières cathédrales.
André Forner

2008-12-20-st-jacques-de-compostelle-sarzeau-03

2008-12-20-st-jacques-de-compostelle-sarzeau-05

2008-12-20-st-jacques-de-compostelle-sarzeau-06

LE COIN PRESSE

Récital. Les Polissons goûtent aux chants du XII e siècle

Le Télégramme, publié le 27 août 2008 à 00h00

 

Les Polissons de la chanson se sont réunis lundi, à la Maison des associations de Sarzeau, pour une répétition autour des journées « Abélard et Héloïse », dans le cadre du millénaire.
Les Polissons de la chanson se sont réunis lundi, à la Maison des associations de Sarzeau, pour une répétition autour des journées « Abélard et Héloïse », dans le cadre du millénaire.

L’association les Polissons de la chanson organise les journées « Abélard et Héloïse » dans le cadre du millénaire de Rhuys.

L‘association les Polissons de la chanson organise les journées « Abélard et Héloïse » dans le cadre du millénaire de Rhuys. Les récitals sur le thème du chant du XII e siècle auront lieu en chapelles, du 20 septembre au 12 octobre. Deux programmes différents de concerts seront interprétés par quinze chanteurs, cinq hommes et dix femmes. Le premier est « Abélard et Héloïse, lettres et chants au XII e siècle » et se déroulera les samedis 20 septembre, à 21 h, à la chapelle Saint-Nicolas de Kerners à Arzon et dimanche 21 septembre, à 17 h, à la chapelle de la côte à Penvins en Sarzeau. Il aura également lieu le samedi 4 octobre, à 21 h, à la chapelle Saint-Martin en Sarzeau et le dimanche 5 octobre, à 17 h, à l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys.

Un chef de choeur spécialisé

L’autre récital, « Chemin d’étoiles, chants de Saint-Jacques de Compostelle au XII e siècle », aura lieu les samedis 27 septembre, à 21 h, à la chapelle de Kerguet en Sarzeau et le dimanche 28 septembre, à 17 h, à la chapelle du Crouesty en Arzon. Il aura également lieu les samedis 11 octobre, à 21 h, à la chapelle Notre-Dame de Recouvrance en Surzur et dimanche 12 octobre, à 17 h, à la chapelle de Saint-Jacques à Trévenaste en Sarzeau. Les Polissons de la chanson, sous la direction d’André Forner, présenteront un nouveau registre de chants anciens dont leur chef de choeur est spécialiste depuis quinze ans.Pratique Tarif : 5 €; gratuit pour les moins de 12 ans. Les billets sont à vendre à l’entrée des concerts. Contact : lespolissonsdelachanson@aliceadsl.fr. Tél. 06.07.21.49.73 ou 06.14.59.98.96. Site : www.lespolissonsdelachanson.fr


Polissons de la chanson. Du Moyen-Âge à Mozart

Le Télégramme, Publié le 23 décembre 2008 à 00h00

Les Polissons de la chanson ont interprété leur programme, « Chemin d'étoiles, chants de Saint-Jacques de Compostelle au XII e siècle », à l'église abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, dimanche 21 déce
Les Polissons de la chanson ont interprété leur programme, « Chemin d’étoiles, chants de Saint-Jacques de Compostelle au XII e siècle », à l’église abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, dimanche 21 décembre dernier. La chorale commencera à travailler à partir de mi-janvier, « les Nocturnes », de Mozart, et « la messe brève », de Léo Delibes. Les répétitions ont lieu le lundi, de 18 h à 20 h, au centre Robert-Hiebst, à Sarzeau. Renseignements : Annick Legris, tél. 02.97.41.32.28, ou Jacqueline et André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *