2007 Léo Ferré

JUIN 2007 : Hermine (Sarzeau)

OCTOBRE 2007 : Palais des Arts (Vannes)

LE COIN PRESSE

La comédie musicale « Léo Ferré » en escale à Vannes

Le Télégramme, Publié le 24 septembre 2007 à 00h00

Les Polissons de la chanson ont créé, en juin 2007, leur spectacle « Léo Ferré » à l'Hermine de Sarzeau. (Photo Yves Lamour).
Les Polissons de la chanson ont créé, en juin 2007, leur spectacle « Léo Ferré » à l’Hermine de Sarzeau. (Photo Yves Lamour).

Depuis plusieurs années, André Forner monte des comédies musicales autour de la chanson française en presqu’île de Rhuys.

Depuis plusieurs années, André Forner monte des comédies musicales autour de la chanson française en presqu’île de Rhuys. L’an dernier, après un spectacle sur Brassens, la chorale s’était trouvé un nom – les Polissons de la chanson – et avait exporté son travail sur les planches du Dôme, à Saint-Avé. En 2007, les quelque 40 Polissons se sont frottés au répertoire de Léo Ferré et chanteront pour la première fois le samedi 27 octobre, à 21 h, au grand théâtre du Palais des arts.

Léo et la Bretagne

« Le spectacle est l’occasion de (re) découvrir le répertoire des années 1950-1960, le plus grand public, du poète », explique André Forner. Et de découvrir les liens de Léo Ferré avec le secteur de Vannes. Le spectacle s’ouvre sur le port de Port-Navalo, tout simplement parce que Léo Ferré en parle dans sa chanson « Marin d’eau douce ». La première partie du spectacle se passe ainsi sur les quais, jusqu’à ce que les deux personnages principaux, les marginaux du port s’endorment. Les spectateurs basculent alors dans leurs rêves où la Bretagne est aussi présente. « Lors d’une tournée dans la région avec Glenmor, le 18 août 1972, c’est à Sarzeau que Ferré a chanté pour la première fois « Les étrangers ». Il avait écrit cette chanson pour Lochu, son ami, marin vannetais et vieux militant libertaire »… Tarifs : 12/10/8 €. Réservations : points de vente et réseaux habituels. Renseignements : www.lespolissonsdelachanson